Rôle des MDPH et CDAPH

MDPH : maison départementale des personnes handicapées, appelées MDA, maisons départementale pour l’autonomie, dans certains départements

CDAPH : commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

La MDPH et la CDAPH interviennent au profit des enfants et adultes en situation de handicap

  • la MDPH a une mission d’accueil, conseil et information pour tous les handicaps.
  • la CDAPH se prononce sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures pour son insertion scolaire, professionnelle et sociale (dont les prestations de compensation du handicap)

La MDPH est donc votre interlocuteur pour ce qui concerne le handicap provoqué par l’épilepsie. Néanmoins, ce handicap est encore très méconnu. Si besoin, faites-vous conseiller par une association membre d’EFAPPE.

Evaluation, compensation

La loi du 11 février 2005 pose le principe du «droit à compensation» :

  • Pour permettre à la personne de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne.
  • Quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, quels que soient son âge et son mode de vie.
  • En prenant en compte ses besoins, ses attentes et ses choix de vie.

La compensation englobe des aides variées pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Il s’agit vraiment que la personne expose son projet de vie, ses difficultés et ses aspirations et que la CDAPH évalue la compensation à fournir par la solidarité légale. La réponse qui doit s’adapter au handicap singulier de la personne en apportant les étayages nécessaires. Attention,  compensation des handicaps dans les circonstances normales de la vie n’est pas réalisation de vos rêves les plus fous ! Et les tarifs des prestations sont encadrés….

L’évaluation du besoin de compensation se fait grâce à un dossier que la MDPH vous donne à remplir, complété par un certificat médical. Vous pouvez aussi demander à rencontrer un professionnel de l’équipe technique de la MDPH si vous avez un handicap complexe, ce qui est souvent le cas avec une épilepsie sévère.