handicap et sexualité

On peut être handicapé par une épilepsie sévère et vouloir vivre une sexualité épanouie mais on peut se poser des questions  au-delà des questions médicamenteuses sur contraception/grossesse. 

Voici les coordonnées d’un centre ressources qui peuvent être utiles aux personnes, à leurs familles comme aux professionnels des établissements médico-sociaux:
CEHRES_logoCEHRES (centre ressources handicap et sexualité) 10 impasse Pierre Baizet 69009 Lyon
Tél. : 09 53 07 34 82 / 06 52 22 16 01

Le cerhes est un centre ressources de qualité, leurs propositions et formations semblent d’une particulière adéquation à la réalité de terrain.

Dans certains établissements médicosociaux, comme par exemple au FAM les 4 Jardins, un groupe de professionnels travaillent régulièrement sur ce sujet délicat, en réflexion et en action dans les accompagnements à soutenir comme à encadrer pour leurs résidents dans ce domaine et peuvent proposer des temps d’éducation à la sexualité, d’expression autour de l’intimité et de la vie affective et sexuelle.

Pour les familles, il me semble qu’avoir connaissance de ce centre, aller sur leur site, appeler leur point d’écoute téléphonique permet de faire travailler la question pour soi, et de pouvoir aborder plus facilement peut-être le sujet avec leurs enfants ou les institutions de leurs enfants.