C’est l’été !
Il fait chaud.
Ça et là apparaissent des zones de contamination à la CoViD-19. Les fortes chaleurs sont souvent difficiles à vivre pour nos proches atteints d’épilepsie sévère. Nous voulons aussi les protéger d’une infection CoViD-19… Alors comment faire ? Voici quelques infos actualisées que vous pouvez relayer dans vos réseaux.
- Une fiche Canicule et CoViD par l’AFM-Téléthon,
- La fiche du GNCRA pour faciliter les contrôles des forces de l’ordre pour les personnes autistes, ou autres handicaps, disposant d’un certificat médical attestant d’une dérogation au port du masque. Cette fiche rédigée de façon générique peut être utilisée par toutes les personnes concernées par cette dérogation. Le volet spécifique aux personnes autistes est en page 3. Elle a été adressée aux réseaux police et gendarmerie.
- Les fiches et posters SantéBD pour les enfants et adultes handicapés : gestes simples contre le coronavirus, lavage des mains, je reste en bonne santé, faire ses courses, etc.
Pour les personnes épileptiques supportant difficilement les fortes chaleurs, nous vous avions parlé l’an dernier des gilets rafraichissants. Toujours utile !
En cas d’atteinte de CoViD, n’oubliez pas la fiche réflexe épilepsie sévère et CoViD-19 de Handiconnect.
Vous êtes dans une situation trop difficile ?
Besoin de répit ? D’un accueil adapté pour votre proche ? Voici un rappel de quelques numéros utiles
- Le numéro urgence répit familles et handicap peut vous aider à trouver une solution d’accueil
- Les plateformes de coordination et d’orientation précoce TSA-TND
- Contactez EFAPPE ou les associations régionales et les associations de syndromes épileptiques.
- L’équipe relais handicaps rares de votre région et le centre de ressource handicap rare épilepsies sévères FAHRES.
- Lignes d’écoute et de soutien psychologiques actives pendant l’été, établie par Psycom, organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale
- Il y a encore quelques places dans des offres de répit, loisir pour cet été. Renseignez-vous localement et s’ils s’inquiètent de ne pas savoir prendre en charge l’épilepsie de votre proche, proposez-leur de faire intervenir EPIPAIR pour une formation rapide de leur équipe.
- Et bien sûr la MDPH de votre Département et le 0800 360 360 récemment créé par l’Etat