quelques nouvelles au sujet de la santé
Voici quelques informations récentes sur la santé: Fondation générale dispensaire de Lyon, santé buccodentaire, consultations de neurologie à distance, etc. Bonne lecture.
Parce que se soigner quand on a un handicap peut être problématique, Cette fondation propose des consultations médicales adaptées au handicap À Vaulx-en-Velin, dans l’agglomération lyonnaise, un cabinet médical propose depuis janvier 2017 des consultations adaptées aux besoins de personnes handicapées en “échec de soins”. Un concept bien pensé, expérimenté à Annecy depuis 2012
La santé buccodentaire:
- Pour ses résidents souffrant d’épilepsie sévère, le FAM les 4 jardins en Isère a signé une convention avec des dentistes du réseau Handidents qui viennent sur place faire une visite de contrôle puis orientent selon les soins à effectuer. Tous les résidents peuvent ainsi bénéficier d’un suivi régulier et d’une planification des interventions avant que ce soit une urgence douloureuse!
- En Ile de France Rhapsody soigne les patients handicapés
- Une séquence de picto pour aider au lavage de dents, des photos pour comprendre les étapes d’une visite chez le dentiste
- revalorisation des consultations dentaires pour les personnes atteintes de handicaps sévères, au 1er janvier 2018, afin de favoriser l’accès aux soins.
Depuis février 2017, un FAM pour épileptiques expérimente les consultations de neurologie à distance. Lire l’article joint.
Un site Internet pour que professionnels ou usagers signalent en quelques clics un événement sanitaire indésirable, plus simple d’utilisation qu’auparavant. On peut y signaler les effets indésirables survenus après la prise d’un médicament, dus à un dispositif médical, et aussi ceux liés à un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien…), ou encore un acte de soin.