Présentation du DIHR en vidéo (dispositif intégré Handicap rare)
Présentation du DIHR en vidéo
Une présentation du DIHR (dispositif intégré handicap rare) en vidéo vient d’être mise en ligne. Courte et accessible, elle offre une première approche du dispositif pour les professionnels, les personnes concernées et les familles. Cela constituerait une mise à jour de la vidéo produite par la CNSA en 2016. Cette vidéo de 4 min, sous-titrée, s’ajoute à la plaquette de présentation des équipe relais handicap rare (ERHR). Cela apparait comme un des outils (excellent à notre avis) présentant le dispositif. Vous avez peut-être eu l’occasion de la découvrir en avant-première lors des Journées Nationales Handicaps Rares 2023. La version finale est désormais à votre disposition en ligne : https://youtu.be/5AsotuhzyGA
Le DIRH constitue une ressource précieuse pour les personnes en situation de handicap rare épilepsie sévère, leurs aidants-familiaux et les professionnels qui les accompagnent. L’ERHR de votre région appuyée par le centre de ressource handicaps rares FAHRES peut soutenir vos démarches, vous aider à tisser des réponses aux besoins de la personne en situation de handicap rare, soutenir la montée en compétence des établissements et services qui interviennent – ou interviendront – pour la personne, etc.
Et si vous voulez en savoir plus, allez voir la page détaillée dans le site du GNCHR.
N’hésitez pas à solliciter de l’aide.
Ils peuvent intervenir chaque fois que nécessaire dans le parcours de vie de la personne. Ils ont aussi un rôle de collecte de données pour mieux faire connaître les situations de handicap rare, les besoins non pourvus et les solutions possibles. L’ERHR, en fournissant des données objectives sur son territoire, peut être sollicité par l’ARS, la MDPH lors d’une analyse de besoins. Cette étape s’avère souvent indispensable pour obtenir la création des solutions manquantes pour les personnes handicapées épilepsie sévère. Cet appui compte considérablement pour nos associations régionales qui œuvrent pour faire créer ce qui manque. Signalons par exemple la participation de l’ERHR IdF et d’EPI IdF au travail impulsé par l’ARS IdF. Pour l’épilepsie sévère, cela a abouti à la création de 2 unités 15-25 ans et une MAS. Le travail est toujours en cours.
Efappe participe à tous cela
EFAPPE participe aussi comme membre du bureau du GNCHR, représentant les associations de patients et de familles.
Plusieurs associations membres d’EFAPPE sont membres du GNCHR notre réseau/associations (la liste est dans la liste du comité consultatif du GNCHR, 3ème collège : EFAPPE, Lou Tet – maison des épilepsies, AFSA, ASD, EPI) et participent activement à certains sujets, par exemple AFSA et la CAA et Lara Herman AFSA siégeant au CNCPH pour GNCHR,EPI, dont la VP est membre du bureau GNCHR pour EFAPPE, a participé au travail de prospective du GNCHR (que sera le GNCHR dans 5 ans, dans 10 ans…), participe au travail “entre’aidants” qui continue au-delà du site riche de ressources utiles aux aidants et à divers sujets,EPI, ASD et AFSA ont fait des communications lors des Journées Handicaps Rares de Lyon 8 & 9 novembre 2023. Les actes de ces journées devraient paraitre prochainement.
Nous continuons de jouer notre rôle dans tout cela !
Les militants de nos associations peuvent faire remonter les besoins des personnes handicapées par leurs épilepsies.
Les équipes relais handicap rare animent dans plusieurs régions des communautés de pratique (COP) épilepsie et handicap. Personnes concernées, parents, proches-aidants, professionnels peuvent rejoindre la COP de leur territoire pour faire monter ensemble le savoir sur les épilepsies sévères et troubles associés. Vous devriez être bien accueillis.
Plus d’information à leur sujet : https://copower-handicap.org