Pass sanitaire dans les établissements spécialisés
Pass sanitaire et établissements médico-sociaux
La rentrée des IME est le 24 aout. Des familles nous alertent sur des exigences de pass sanitaire par les IME. Rappelons les textes :
- non le passe sanitaire ne s’impose pas pour les plus de 12 ans. Ni pour les enfants, ni les adultes handicapés pour l’accueil dans leur établissement médicosocial !
- et non le pass sanitaire ne peut être imposé aux parents d’enfants en IME. Et ceci quelque soit l’âge de leurs enfants.
Voici le dernier paragraphe du communiqué publié le 10 aout 2021 :
Concernant l’accès aux établissements et services médicosociaux, ni l’obligation vaccinale ni le pass sanitaire ne concernent les personnes accompagnées qu’elles résident ou viennent uniquement en journée ou accompagnées par un service. Néanmoins, lors d’activités ou de sorties, le pass sanitaire s’appliquera selon les dispositions de droit commun (ex : centre culturel, cinéma, etc…). L’usage de test RT-PCR salivaire peut convenir, et constitue une alternative au test sur prélèvement nasopharyngé dont l’acceptabilité est difficile pour certaines personnes en situation de handicap.
Les visiteurs et proches aidants doivent présenter leur pass sanitaire pour accéder aux établissements et services, à l’exception de ceux qui se rendent au sein d’un établissement pour enfants. C’est notamment le cas des parents qui pourront, à la rentrée de septembre, accompagner leurs enfants (en IME, ITEP, EEAP, IEM…) sans devoir présenter de pass au préalable.
Vous voulez en savoir plus ?
Afin de répondre aux questions soulevées par la mise en œuvre de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire, deux Foires aux Questions existent avec les liens suivants :
- Le document question-réponse sur obligation vaccinale et Pass sanitaire dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
- Le document question-réponse du ministère du travail sur obligation vaccinale et Pass sanitaire en milieu professionnel général.
Et pour les personnes accompagnées, l’espace dédié sur le site handicap.gouv.fr évolue à chaque annonce.
Et si malgré tout. . . .
Des établissements peuvent ne pas respectent pas ces règles. Vous pouvez le remonter à une de nos associations régionales et/ou nous le signaler ici.