La littératie en matière de santé désigne « les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotions de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence ».
Elle vise à aider les personnes épileptiques avec troubles associés à être vraiment acteurs de leurs soins. Parfois ils vont non accompagnés aux consultations et soins. Parfois le professionnel de santé peut ne pas avoir conscience de ses troubles de la cognition, de l’attention, de l’intellect, etc… Même pour ceux accompagnés par un proche. Il importe que tous se sentent partie-prenante et comprennent autant qu’ils le peuvent.
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de le constater avec votre fils/fille. Il y a une grande différence entre une consultation/un soin où le praticien s’adresse à lui de façon qu’il comprenne sans l’infantiliser et ceux où le praticien s’adresse uniquement au parent accompagnateur.
Si ce sujet vous intéresse, voici quelques ressources à ce sujet :
- le document « Faire dire » de la Haute Autorité de Santé (HAS),
- le dossier « Littératie en santé » de Promo Santé Ile-de-France,
- la vidéo de sensibilisation à la patientèle sourde de la filière Maladies Rares SENSGENE,
- des outils de communication en santé multilingues du réseau Patient Provider Communication.