Nouvelles modalités de prise en charge des génériques
Généralisation des génériques
Une nouvelle mesure favorisant les médicaments génériques a débuté discrètement le 1er janvier 2020 (nous profitons du calme de l’été pour revenir sur cette mesure ancienne qui peut vous avoir impacté). Votre pharmacien d’officine vous proposera systématiquement un médicament générique (s’il existe). Si vous souhaitez toutefois un médicament précis de marque (dit « princeps »), le tiers payant ne pourra pas s’appliquer. Cela veut dire que vous devrez avancer la somme pour ces médicaments. Et ensuite vous ne pourrez obtenir le remboursement de la sécurité sociale que sur la base du médicament générique le plus cher. Ce sera à vous de transmettre le justificatif de frais du pharmacien à la sécurité sociale et votre mutuelle.
Pour tout vous expliquer…
Le médecin doit désormais obligatoirement préciser sur l’ordonnance, en plus de la mention « non substituable », la raison médicale qui justifie sa décision de ne pas autoriser la substitution par le pharmacien (voir arrêté du 12 novembre 2019). Cette décision doit être fondée exclusivement sur l’une des 3 prescriptions médicales :
- de certains médicaments à marge thérapeutique étroite (en abrégé MTE),
- chez l’enfant de moins de 6 ans, lorsqu’aucun médicament générique n’a une forme galénique adaptée et que le médicament de référence disponible permet cette administration,
- pour un patient présentant une contre-indication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.
Témoignez !
Nous vous proposons de répondre à un questionnaire proposé par France-Assos-Santé (dont Efappe est adhérente). Vous le trouverez encore en Iigne. Il vise à objectiver les problématiques rencontrées par les personnes. Cela nécessite moins de 5 min (9 questions en tout). La remontée des nombreuses situations particulières peut permettre de percevoir les soucis qui se répètent trop souvent.
Et n’hésitez pas à nous signaler toutes les situations particulières où ces mesures posent problème.