L’Assemblée mondiale de la Santé prend fin après l’adoption de résolutions sur la pollution de l’air et l’épilepsie
26 MAI 2015 ∣ GENÈVE – L’Assemblée mondiale de la Santé a pris fin aujourd’hui, le Directeur général, le Dr Margaret Chan, notant à cette occasion que plusieurs «résolutions et décisions historiques» y ont été adoptées. Trois nouvelles résolutions ont été approuvées ce jour sur la pollution de l’air, l’épilepsie et les prochaines étapes à suivre pour établir la version finale du cadre de collaboration avec les acteurs non étatiques.
Un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Renforcer les soins contre l’épilepsie
Les délégués ont adopté une résolution appelant les États Membres à renforcer leurs efforts dans le domaine des soins aux personnes atteintes d’épilepsie. Bien qu’il existe un traitement abordable, jusqu’à 90% des cas d’épilepsie peuvent, dans les milieux défavorisés, ne pas être diagnostiqués ou traités de manière appropriée.
La résolution souligne que les gouvernements doivent formuler, renforcer et mettre en œuvre des politiques et une législation nationales pour promouvoir et protéger les droits des personnes atteintes d’épilepsie. Elle souligne également qu’il faut renforcer les systèmes d’information et de surveillance sanitaires pour mieux apprécier la charge de morbidité et évaluer les progrès accomplis en vue d’améliorer l’accès aux soins.
Les délégués ont souligné combien il est important de former des dispensateurs de soins non spécialisés pour combler les lacunes en matière de traitement. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les stratégies visant à rendre les médicaments antiépileptiques plus accessibles et plus abordables devraient être prioritaires. Les pays sont encouragés à mener des activités de sensibilisation du public afin de battre en brèche les idées fausses concernant l’épilepsie et d’encourager les gens à se faire soigner. Il faudrait également renforcer les capacités de recherche des pays à revenu faible ou intermédiaire en développant la collaboration universitaire et en créant des centres d’excellence.
Dans cette résolution, le Secrétariat est prié de diriger et de coordonner le soutien apporté aux États Membres pour combattre la charge mondiale de l’épilepsie, de sorte que les personnes qui en sont atteintes soient traitées en temps opportun et bénéficient de possibilités de formation et d’emploi sans souffrir de stigmatisation ni de discrimination.
Collaborer avec les acteurs non étatiques
L’Assemblée de la Santé s’est félicitée de voir que les délégués sont parvenus à un consensus sur de nombreuses parties du projet de cadre de collaboration avec les acteurs non étatiques, notant qu’elle souhaiterait qu’il soit achevé d’ici sa prochaine session. Les délégués ont prié le Directeur général d’organiser une réunion intergouvernementale le plus tôt possible et de présenter le projet final pour adoption à la Soixante-Neuvième Assemblée mondiale de la Santé.
Ils ont également prié le Secrétariat de créer un registre des acteurs non étatiques pour la prochaine Assemblée de la Santé. Les délégués ont reconnu combien il est important que l’OMS collabore avec les acteurs non étatiques (organisations non gouvernementales, entités du secteur privé, fondations philanthropiques et établissements universitaires) et que les risques liés à une telle collaboration soient rigoureusement maîtrisés aux niveaux mondial et régional, et dans les pays.