IHU Institut du cerveau de l’enfant
Dans le cadre du plan France 2030, 7 nouveaux Instituts Hospitalo-universitaires (IHU) vont être créés. L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’enfant sort vainqueur de cet appel à projets IHU. Il fait donc partie de ces nouveaux IHU. Fondé en 2021 par un partenariat entre l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’enfant bénéficiera de 20 millions d’euros pour créer un nouvel écosystème rapprochant enfants, familles, médecins, chercheurs, institutions et partenaires privés. Cette collaboration vise à agir ensemble face aux vulnérabilités neuro-développementales de l’enfant.
Voici les trois objectifs principaux de l’institut :
- Comprendre comment le cerveau fonctionne et apprend à une phase critique de plasticité cérébrale (du fœtus jusqu’à 6 ans) et identifier les facteurs de risque et de résilience.
- Décrire, à partir de modèles prédictifs, les trajectoires neuro-développementales individuelles et découvrir de nouveaux médicaments et des stratégies de remédiation.
- Créer un nouveau modèle de prévention en santé et en éducation dédié à l’enfant, notamment via une plateforme digitale permettant d’améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins.
Pour en savoir plus cliquez ici !
EFAPPE et quelques associations membres avaient apporté leur soutien à plusieurs projets d’IHU. Celui-là est le seul retenu, à notre grand regret car des sujets paraissaient très intéressants.