Épilepsies et grossesse : attention !
Épilepsies et grossesse, attention les données ont été mise à jour
Trois antiépileptiques sont spécifiquement repérés comme présentant un risque avéré. Le fœtus d’une femme épileptique enceinte traitée par l’un ou l’autre de ces médicaments aura plus de risques de malformation et/ou de troubles du neurodéveloppement. Ces soucis apparaissant au cours de la vie de l’enfant. Le tableau (n°3, page 70) du rapport ANSM vous permet de voir si cela vous concerne. Nous avions déjà abordé ce sujet lors de la précédente mise à jour.
Les recommandations HAS à ce sujet classent les antiépileptiques en fonction du niveau de risque de malformations majeures et de troubles neurodéveloppementaux. Le tableau n°2 page 3 donne une excellente vue d’ensemble de ce sujet.
Alors soyez très prudents
Quand on bénéficie d’un traitement anti-épileptique, un projet de grossesse nécessite d’abord des discussions avec son neurologue, l’infirmière de pratiques avancées (IPA).
Les sujets à aborder sont :
- les risques pour le bébé que l’on souhaite, en fonction des traitements que l’on prend,
- les risques de transmission de la maladie à l’origine de l’épilepsie – quand c’est une maladie à composante génétique identifiée ou supposée (épilepsies idiopathiques),
- les risques de la grossesse pour soi-même et du suivi spécifique de cette grossesse, classée “grossesse à risque”,
- la vie avec un bébé et des aménagements nécessaires quand l’épilepsie de la maman lui fait courir un risque de crise imprévisible.
N’arrêtez pas votre traitement sans avis de votre neurologue !
Vous pouvez mettre votre vie en danger !
Épilepsies et contraception : attention aussi !
Certains antiépileptiques, inducteurs enzymatiques, diminuent l’efficacité d’une contraception hormonale (pilule, patch, …). Certains contraceptifs diminuent l’efficacité de certains antiépileptiques. Voir un peu plus de détails à la source de cette information.
Si vous avez besoin d’une contraception, apportez votre ordonnance d’antiépileptiques au médecin pour qu’il en tienne compte. Si vous avez ou souhaitez une contraception, parlez-en au neurologue. Ils peuvent se concerter pour cette prescription et vous apporter la solution la plus adaptée à votre cas.