Campagne “Agir tôt” 2024
Une nouvelle campagne “Agir tôt” débute le lundi 2 décembre 2024, pour deux semaines.
Pour la campagne “Agir tôt” 2024 vous allez trouver des capsules vidéo sur les réseaux sociaux. Elles s’adressent à tous les acteurs du secteur santé, aux famille, jeunes parents et aux médias engagés. De même sur tous les comptes des institutions concernées.
Les vidéos invitent les parents à visiter le site dédié « agirtot.fr ». On y trouve des vidéos sur chaque signe d’alerte, des conseils pour consulter rapidement un professionnel en cas de doute.
Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, ministre chargée des personnes en situation de handicap, considère que les professionnels de santé constituent la première ligne du dépistage. « Nous avons voulu rendre le dépistage plus systématique en intégrant au nouveau carnet de santé des grilles de repérage des écarts de développement de la naissance et jusque 6 ans, tout en instaurant deux examens obligatoires de repérage des TND à 9 mois et 6 ans » indique-t-elle.
« Il faut également faire appel à la vigilance des parents, ce sont les premiers témoins du développement de leur enfant. La campagne Agir Tôt vient leur donner des conseils concrets et non culpabilisants, pour mieux accompagner leur enfant » ajoute Etienne POT, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les Troubles du Neurodéveloppement (TND).
Nous invitons les parents et grands-parents à regarder la douzaine de (excellentes) vidéos sur ce sujet. Courtes, limpides, positives et efficaces elles font bien passer les messages nécessaires.
On peut citer quelques chiffres :
- 30% des enfants épileptiques ont un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité),
- 25% un TDI (trouble du développement intellectuel),
- 30% ont un TSA, associé dans 80% des cas à un TDI
et on n’a pas de chiffres sur les troubles DYS.
Les associations membres d’EFAPPE aimeraient plus de chiffres sur les liens entre ces troubles et les épilepsies.
Ce dépistage devient une priorité de santé publique
La prévalence (nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, englobant les cas nouveaux que les cas anciens) est d’un enfant sur six. En conséquence le repérage de l’autisme, des troubles DYS, du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), et du trouble du développement intellectuel (TDI) devient une priorité de santé publique. Sont visés la précocité du repérage et la mise en place le plus tôt possible des accompagnements. Il peut s’agir d’orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie etc…). Ces accompagnements permettront d’améliorer la trajectoire développementale des enfants et prévenir la survenue de sur-handicaps.
Pour voir le communiqué de presse officiel, cliquez ici