Plein d’informations sur le TDAH
La newsletter de septembre du Centre de référence épilepsies rares de l’hôpital Robert DEBRE contient plein d’informations sur le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec/ou sans hyperactivité). Elle se fait l’écho des recommandations HAS TDAH et de la diffusion d’un webinaire “TDAH chez les enfants épileptiques“. Le CRéER Robert-Debré a participé au webinaire de la Ligue internationale contre l’épilepsie sur le TDAH chez les enfants atteints d’épilepsie qui a eu lieu le 20 septembre dernier. Ils ont présenté le TDAH chez les patients atteints d’épilepsie et sa prévalence. Pour en savoir plus sur ce sujet : https://www.ilae.org/congresses/webinars/adhd-in-children-with-epilepsy-screening-diagnosis-and-management
Ce webinaire d’une heure et demie s’adressait (en anglais) aux neurologues épileptologues (ILAE : International League Against Epilepsy). Son objectif est donc clairement de les sensibiliser à l’importance de diagnostiquer et traiter le TDAH associé à l’épilepsie.
Un résumé pour les familles qui peuvent se sentir concernées par TDAH et épilepsie
- 30% des enfants épileptiques ont aussi un TDAH (=> 0,2% des enfants en France ont épilepsie + TDAH).
C’est probablement sous-diagnostiqué. L’inattention prédomine, plus que l’hyperactivité. le valproate majore l’inattention- Pas de différence de sexe sur le % de TDAH des enfants épileptiquesFacteurs de risques : épilepsie sévère, syndromes, autres TND (DI)
- Facteurs de risques : épilepsie sévère, syndromes, autres TND (DI)
- Préconisation de tester un enfant épileptique : à l’âge de 6 ans, après un changement de traitement (éviter de le faire en post-ictal)
- Ne pas confondre les absences épileptiques et l’inattention (EEG peut être nécessaire pour bien discriminer)
- Traiter le TDAH chez un enfant épileptique
- Besoin de consultations multidisciplinaires, en particulier pour les enfants en transition vers l’âge adulte
- Traitement psychostimulant du TDAH ne montre pas d’aggravation de l’épilepsie. On doit donc traiter si besoin
- Le traitement du TDAH ne doit pas être que médicamenteux. Psychoéducation de l’enfant épileptique + TDAH et sa famille. Tenir compte des autres possibles TND, des troubles de mémoire de travail fréquents chez ces enfants épileptiques
- Traiter permet d’infléchir positivement le parcours développemental
Alors pourquoi ces informations ici ?
Espérons que des initiatives de ce genre amélioreront le diagnostic et la prise en charge du TDAH chez les enfants, jeunes et adultes épileptiques. Dans les établissements médicosociaux les professionnels évoquent souvent l’impulsivité des épileptiques. Cela semble un marqueur assez spécifique et cela pose problème dans l’accueil. Nous prêchons pour une recherche systématique du TDAH dans ces populations, avec des moyens adaptés quand il y aussi de la DI (et souvent aussi des TSA).