CoViD19 infos du 25 mars 2020

Le confinement semble parti pour durer jusque début mai…

26 mars “purple day”

une journée pour parler de l’épilepsie. FFRE organise un concours de photos en violet. Une bonne idée pour marquer cette journée, même en étant confinés on peut faire des photos sympas/drôles/de groupe. A vous de jouer !

SanteBD enrichi ses contenus sur le CoViD :

en plus de la 1ère fiche expliquant les précautions à prendre et les gestes-barrière. Afin que chacun ait le même niveau d’information, SantéBD a conçu :

  • un poster pour expliquer le confinement avec des images et des mots simples
  • une attestation de déplacement dérogatoire en FALC et son mode d’emploi pour la remplir facilement

arrêté du 23 mars du Ministère de la Santé, voici les nouveautés :

  • renouvellement d’ordonnance : les mesures sont applicables jusqu’au 15 avril (initialement le 31 mai), ceci pour s’aligner avec la loi d’urgence. Dans les faits cela permet de couvrir un traitement jusqu’au 13/15 mai (renouvellement de 1 mois ou 28 jours)
  • Pour les patients dans l’impossibilité de se déplacer en Pharmacie hospitalière, il est maintenant possible de demander une dispensation de son traitement en Pharmacie d’officine. Ca concerne les traitements en ATU comme par exemple l’epidiolex. Et si vous ne pouvez pas aller à votre pharmacie de quartier, demandez-leur s’ils peuvent vous livrer.

Des petites vidéos

récapitulant des éléments de gestion de soi et d’hygiène de vie pour aller au mieux pendant ce confinement. Ça n’est pas prise de tête, c’est court et utile à tous et vous saurez certainement y trouver ce qu’il faut pour prendre soin des relations dans la famille confinée

Vous avez des problèmes pour faire les courses, vous n’êtes pas prioritaires comme les personnes âgées, vous voulez soutenir les commerçants de proximité. Voyez ce que La Poste met en place

Des ressources pour les aidants

l’association Avec Nos Proches

  • Soutient cette période avec une ligne téléphonique d’écoute et d’information dédiée aux aidants. Des écoutants tous les jours de 8h00 à 22h00 au 01 84 72 94 72
  • Propose des ateliers gratuits et anonymes de groupes d’échange par téléphone pendant 1 heure, par petits groupes sur une plateforme d’audioconférence, pour discuter autour d’une thématique.

Le réseau social des aidants de la Mutualité Française Centre Val de Loire :

Un réseau social pour mettre en relation les aidants d’un territoire afin de favoriser le lien social, créer des moments de répit et valoriser les ressources locales. Inscrivez-vous ici !

Le passeport des aidants du Bas-Rhin :

 Guide d’infos pratiques et de conseils pour vous accompagner au quotidien.

L’association HANDISSIMO

Pour les parents d’enfants en situation de handicap, l’association met en place des visuels pédagogiques pour faciliter la compréhension des mesures et des annonces sur le Covid-19.

Prenez soin de vous et de vos proches. Restez chez vous ! 😉

Les commentaires sont fermés.