5e Comité interministériel au handicap (CIH) 4/4
Toujours au sujet du 5e Comité interministériel au handicap (CIH) du quinquennat, voici la suite et fin (#4/4) des informations intéressantes à retenir.
Pour le médicosocial
Les soignants des ESMS verront leur salaire revalorisé au 1er janvier 2022, comme ceux du secteur de la santé mais sans rattraper le retard. (page 37) C’est très important pour les ESMS pour enfants ou adultes épileptiques, qui doivent assurer une présence soignante jour et nuit (la crise d’épilepsie ne prend pas rendez-vous !). Espérons que les établissements n’auront pas perdu trop de personnels qualifiés d’ici là. Certains établissements sont en tension très problématique actuellement.
Pour les personnes en situation de handicap très complexe (troubles du neurodéveloppement) : création d’unités résidentielles de petite taille (six résidents), 365 jours/an et 24 h/24, 4,4 ETP par résident, en articulation avec le secteur sanitaire et l’environnement médico-social. Grâce à l’action d’EFAPPE, on devrait prendre en compte l’épilepsie associée aux TND dans ces unités résidentielles. Leur cahier des charges le mentionne explicitement. Quarante unités seront créées d’ici 2023 sur toute la France.
Intéressé et concerné ? Faites-vous connaître auprès de l’ERHR de votre région ou du CRA de votre département. Et aussi contactez l’association régionale membre d’EFAPPE.
Moratoire des places en Belgique : créations de places nouvelles (90 M€ de crédits) dans les trois régions les plus concernées par les départs d’adultes en établissement médico-social wallon. Il s’agit de l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la région Grand-Est. D’ici 2023, 1 000 solutions nouvelles seront programmées. Ça bouge en Ile de France grâce à l’action de l’association EPI Ile de France : un Établissement d’Accueil Médicalisé pour adultes handicapés avec épilepsie sévère et troubles associés est à l’étude. Vingt-quatre places, 15-25 ans, handicap rare épilepsie sévère et troubles associés sont en cours de création.
Par ailleurs, la structure AAE de Créteil (ESAT et Hôpital de Jour)
- se rapproche de la Fondation Léopold Bellan
- transforme son hôpital de jour en MAS.
en conclusion….
EFAPPE veillera à ce que la mise en œuvre de ces annonces prenne bien en compte les besoins des personnes handicapées avec épilepsie et troubles associés.