5e Comité interministériel au handicap (CIH) 2/4
Au sujet du 5e Comité interministériel au handicap (CIH) du quinquennat, voici la suite (2/4) des informations intéressantes à retenir. Mesures pour l’emploi, dépistage précoce et accompagnement, autonomie.
Des mesures pour l’emploi
(page 21 et suivantes) L’association EPI Bretagne s‘investit particulièrement pour le sujet épilepsie et travail. Des consultations « épilepsie et emploi » existent dans certains CHU. Consultez la page correspondante du site EFAPPE.
Dépistage, repérage et accompagnement le plus tôt possible
Les plateformes de diagnostic et d’interventions précoces des troubles du neurodéveloppement (TND) constituent une belle avancée pour les enfants épileptiques. Ces personnes ont très souvent un ou plusieurs TND, même quand l’épilepsie a pu être stabilisée. Voyez notre article à ce sujet.
Le Bonus Inclusion Handicap doit faciliter l’intégration en crèche.
Les associations d’épilepsies rares constituent une bonne source d’information pour les jeunes parents.
Pour aider les enfants et adultes dans leur autonomie
Des pôles ressources devraient faciliter l’accès
- à la démarche de communication alternative et améliorée (CAA),
- aux outils pour les personnes et leur entourage.
Les travaux actuellement menés par la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA) seront valorisés pour engager les établissements et services médico-sociaux dans cette démarche. (page 30 et suivantes. Voir aussi l’action #38 du 3e schéma handicaps rares).
Des « dispositifs d’appui à l’autodétermination » vont apparaitre. Ils mettront des « facilitateurs de choix de vie » à disposition de toute personne en situation de handicap avec ses proches aidants pour l’accompagner dans la construction du projet de vie. Ces facilitateurs, formés, aideront les personnes en situation de handicap à être autonomes dans la construction de leurs choix et projets de vie, de leur expression, et dans la conception du parcours qui garantit le respect de leurs choix. Il y aura 350 nouveaux postes sur tout le territoire (14,4 M€ jusqu’en 2023). (page 35 du dossier de presse) et lien à faire avec l’action #6 du schéma handicaps rares)
A suivre…