5e Comité interministériel du handicap (CIH) 1/4
Le 5e Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat a eu lieu le 5 juillet. Il définit, coordonne et évalue les politiques conduites par l’État en direction des personnes handicapées. Voici 4 articles dans les jours à venir sur ce comité et les impacts pour les personnes épileptiques.
Vous trouverez le dossier de presse à lire ici. Soixante-huit pages ! Il rappelle les réalisation ces derniers mois et fait quelques annonces. Il n’y a aucune mesure fléchée directement « handicap épileptique » mais nombre de ces mesures viendront soutenir les situations de handicap avec épilepsie et troubles du neurodéveloppement. En voici une revue non-exhaustive, en lien avec des actions menées par les associations membres d’EFAPPE. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations citées. Vous trouverez des liens directs vers leurs sites au fur et à mesure dans le texte de cet article.
sur le dossier MDPH et en particulier la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :
Allongement depuis avril 2021 de la durée du certificat médical pour dossier MDPH de 6 à 12 mois. Gardez bien une copie du certificat médical lorsque vous envoyez le dossier ! Et gardez une copie de tout le dossier, d’ailleurs. Ça sera plus simple pour la prochaine demande.
Le temps pour la préparation du repas et la vaisselle rentre dans l’aide à l’alimentation financée par la PCH. Très important pour les habitats inclusifs. Faire la cuisine est une activité à risque pour une personne avec épilepsie sévère (brûlure, blessure…). L’asso EPI Bretagne a des appartements regroupés à Rennes où vivent 5 locataires épileptiques depuis 2015. Un autre habitat est en cours d’ouverture à Rennes. Les associations EPI HAPI (Caen), EPI (Rhône) et ARIANE (Pays de Loire) ont aussi des projets d’habitats inclusifs, appartements regroupés ou habitat partagé. Voyez aussi les avancées sur l’habitat inclusif.Les personnes ayant droit à la PCH avant leurs 60 ans continueront à en bénéficier après 75 ans.On prévoit d’attribuer dès 2022 la PCH sans limitation de durée pour tout handicap sans évolution possible.Lancement en mai 2020 d’une mission confiée au Dr Leguay pour améliorer la compensation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou avec TND. EFAPPE a demandé une audition par cette mission. Nous voulons la prise en compte des spécificités du handicap épileptique, fréquemment associé à un ou plusieurs TND. Nous espérons être entendus.
EPI Bretagne et EFAPPE ont publié un Guide Usagers pour vous aider dans la constitution du dossier MDPH.
Voyez notre récent article à ce sujet.
A suivre…