formations

Les professionnels des établissements médico-sociaux sont très rarement formés à la prise en compte du handicap épilepsie durant leur formation initiale. Ils sont donc souvent démunis pour accompagner les personnes handicapées épileptiques faute de repérer, comprendre ce handicap et savoir ce qui peut être mis en place pour améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Bénéfices d’une formation :

  • comprendre l’épilepsie au quotidien,
  • diminuer l’appréhension,
  • savoir agir selon la gravité d’une crise d’épilepsie,
  • éviter les surprotections ou les mises en danger,
  • adapter l’environnement matériel, le projet de vie et l’accompagnement humain selon le risque de l’épilepsie et les compétences de la personne – choisir les financements ad-hoc pour ces adaptations,
  • améliorer le dialogue avec la personne et sa famille,
  • savoir rendre compte au neurologue, etc…

EFAPPE a été enregistré organisme prestataire de formation de 2013 à 2017 sous le n° 82 38 05478 38 auprès du préfet de région Rhône-Alpes. Les quelques formations réalisées par nos formateurs bénévoles ont démontré les attentes et besoins des professionnels d’établissements et services médico-sociaux. L’étude REPEHRES réalisée en 2015 par FAHRES auprès des ESMS Pays de Loire le confirme. Mais le bénévolat ne suffisait pas à répondre aux besoins.

Si vous recherchez une formation, Contactez-nous pour être conseillé sur l’organisme selon vos besoins et selon votre localisation

Selon vos besoins ces 3 organismes peuvent se concerter pour intervenir de façons complémentaires. Par ailleurs certaines de nos associations régionales ont des partenariats de formation locaux (par exemple EPI Bretagne) Certaines de nos associations de syndromes peuvent intervenir sur la maladie qu’ils représentent. N’hésitez pas à les contacter.