Epilepsie et emploi

Pour tous ceux qui en ont les compétences, la vie professionnelle est possible. Le site EPI Bretagne apporte des informations utiles en page “vie professionnelle” et sous-pages associées.

En cas de difficultés liées à l’épilepsie, la personne peut demander, sur conseil du médecin du travail, de son employeur ou spontanément, à participer à une consultation Épilepsie et Travail.
Ces consultations existent grâce à des initiatives locales, il n’y en a pas partout. Voici celles que nous avons pu répertorier (avec la date où nous avons eu cette information).
– à Rennes, (info novembre 2013)
– à Paris: madame Maud TISSERANT (epiemploi@yahoo.fr). psychologue coordinatrice d’EPI-emploi, géré par Epilepsie-France. Ce dispositif d’ « évaluation des capacités dans le cadre du projet professionnel et de remobilisation de la personne handicapée » s’adresse à des travailleurs handicapés adultes bénéficiant de la Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapées ; pour bénéficier de cette évaluation, les patients doivent disposer d’une prescription d’un Cap emploi, d’un Pôle emploi, d’une Mission locale ou encore d’un SAMETH. (info 2013)
– à Grenoble: consultation d’aptitude professionnelle une fois par mois, sur prescription du médecin du travail. Ne comporte pas d’orientation. Elle a lieu une demie-journée par mois dans le service de pathologie professionnelle du CHU.
– pour le Rhône, la Loire et la Drôme/Ardèche (info octobre 2016). L’action d’accompagnement s’appuie sur la consultation mais n’est pas uniquement liée à celle-ci. La plaquette présente en effet une prestation d’accompagnement à la définition de projet professionnel, en accord avec l’état de santé des personnes vis-à-vis de leur épilepsie. Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi, et est prescrite par les référents emploi que sont Cap Emploi, Pôle Emploi et la Mission Locale.

Les personnes peuvent prendre directement rendez-vous avec les secrétariats des consultations: (informations très difficiles à tenir à jour)

  • pour la consultation de Lyon Sud,
  • pour la consultation de Saint Etienne.
  • pour Drôme/Ardèche, s’adresser à la Teppe
  • à Lille le Pr Sophie Quinton Fantoni Santé au travail assure des consultations Epilepsie et travail.

Vu sur Handicap.fr : Prime d’activité et AAH : le simulateur enfin en ligne !

Comment savoir si, en tant que travailleur handicapé et/ou bénéficiaire d’un complément de l’AAH, vous avez droit, depuis le 1er janvier 2016, à la prime d’activité ? La nouvelle version du simulateur est en ligne depuis le 26 janvier. Voir cet article en totalité.

Textes de référence sur la reconnaissance de la lourdeur du handicap:

Si nos informations sur ces consultations sont erronées, périmées ou si vous connaissez d’autres consultations “épilepsie et travail”, merci de nous donner l’information afin que nous puissions la mettre ici à disposition de tous.
Si vous avez besoin d’une consultation “épilepsie et travail” et que la liste ci-dessus n’en donne pas dans votre région, adressez vous au service de neurologie ou au service des maladies professionnelles de votre CHU, il y a peut-être une consultation que nous ne connaissons pas.