Epilepsie et emploi

Pour tous ceux qui en ont les compétences, la vie professionnelle est possible. Le site EPI Bretagne apporte des informations utiles en page “vie professionnelle” et sous-pages associées.

En cas de difficultés liées à l’épilepsie, la personne peut demander, sur conseil du médecin du travail, de son employeur ou spontanément, à participer à une consultation Épilepsie et Travail.
Ces consultations existent grâce à des initiatives locales, il n’y en a pas partout. Voici celles que nous avons pu répertorier (avec la date où nous avons eu cette information).
– à Rennes, (info novembre 2013)
– à Nantes: le dispositif EPIPRO depuis 2008 dans Espaces Formation: 1 rue de la Petite Reine BP 48737 44187 NANTES CEDEX 4 (info avril 2015)
– à Paris: madame Maud TISSERANT (epiemploi@yahoo.fr). psychologue coordinatrice d’EPI-emploi, géré par Epilepsie-France. Ce dispositif d’ « évaluation des capacités dans le cadre du projet professionnel et de remobilisation de la personne handicapée » s’adresse à des travailleurs handicapés adultes bénéficiant de la Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapées ; pour bénéficier de cette évaluation, les patients doivent disposer d’une prescription d’un Cap emploi, d’un Pôle emploi, d’une Mission locale ou encore d’un SAMETH. (info 2013)
– à Grenoble: consultation d’aptitude professionnelle une fois par mois, sur prescription du médecin du travail. Ne comporte pas d’orientation. Elle a lieu une demie-journée par mois dans le service de pathologie professionnelle du CHU.
– pour le Rhône, la Loire et la Drôme/Ardèche (info octobre 2016). L’action d’accompagnement s’appuie sur la consultation mais n’est pas uniquement liée à celle-ci. La plaquette présente en effet une prestation d’accompagnement à la définition de projet professionnel, en accord avec l’état de santé des personnes vis-à-vis de leur épilepsie. Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi, et est prescrite par les référents emploi que sont Cap Emploi, Pôle Emploi et la Mission Locale.

Les personnes peuvent prendre directement rendez-vous avec les secrétariats des consultations:

– à Lille le Pr Sophie Quinton Fantoni Santé au travail assure des consultations Epilepsie et travail.

Vu sur Handicap.fr : Prime d’activité et AAH : le simulateur enfin en ligne !

Comment savoir si, en tant que travailleur handicapé et/ou bénéficiaire d’un complément de l’AAH, vous avez droit, depuis le 1er janvier 2016, à la prime d’activité ? La nouvelle version du simulateur est en ligne depuis le 26 janvier. Voir cet article en totalité.

Fiches pratiques “Epilepsie et emploi”:

Le groupe de travail consacré au sujet “EPILEPSIE ET TRAVAIL” réuni par le Dr Adrien DIDELOT (Lyon Sud) a rédigé des fiches pratiques destinées à venir en aide aux professionnels de santé et de l’emploi. Vous pouvez consulter ces fiches sur le site de la LFCE.

Vous n’êtes pas professionnel? Vous pouvez faire connaitre ces fiches aux professionnels afin qu’ils vous aident dans vos démarches à propos du travail.

Textes de référence sur la reconnaissance de la lourdeur du handicap:

Si nos informations sur ces consultations sont erronées, périmées ou si vous connaissez d’autres consultations “épilepsie et travail”, merci de nous donner l’information afin que nous puissions la mettre ici à disposition de tous.
Si vous avez besoin d’une consultation “épilepsie et travail” et que la liste ci-dessus n’en donne pas dans votre région, adressez vous au service de neurologie ou au service des maladies professionnelles de votre CHU, il y a peut-être une consultation que nous ne connaissons pas.