CoViD19 infos du 15 mai 2020

Epilepsie sévère et déconfinement. Des textes utiles pour vous accompagner dans vos décisions

15 mai, communiqué de presse sur le déconfinement pour les personnes en situation de handicap

Pour soutenir le déconfinement progressif des enfants et adultes en situation de handicap dans le respect de leurs choix, soutenir leurs familles et préparer la rentrée scolaire, l’état mobilise 150 millions d’euros pour les Agences régionales de santé (ARS). Vous devez obtenir le soutien dont vous avez besoin ! Faites connaître votre besoin à l’établissement de votre proche, à la MDPH, à l’association de votre choix. EFAPPE est à votre écoute.

Des précisions que nous résumons ici :

  • Déplacements à plus de 100 km autorisés pour le répit ou l’accompagnement des personnes handicapées.
    Voici la déclaration de déplacement à remplir en cochant la mention correspondante. Les parents de proches en Belgique peuvent aller leur rendre visite.
  • Dérogation à l’obligation de port du masque pour les personnes dont le handicap rend le masque difficilement supportable. Si votre proche est dans ce cas, demandez un certificat médical à son médecin ! Et prenez toutes les précautions sanitaires possibles (visière, respect des distances physiques, …).
  • Des familles nous ont signalé un refus de transport de leur jeune enfant sans masque. Seuls les enfants de plus de 11 ans ont à porter un masque, voici le décret.
  • Scolarisation
    • Les élèves en situation de handicap, prioritaires, peuvent retourner à l’école quel que soit leur niveau.
    • les élèves des unités d’enseignement (UE) et des unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) sont soit dans la classe de regroupement soit dans leur classe de référence. Les allers-retours entre ces classes autorisés qu’au cas par cas.
    • Tous les agents en contact avec les élèves dans les écoles ont deux masques par jour de présence.
    • Pour les élèves accompagnés sur des actes nécessitant un rapprochement, les AESH bénéficieront en lien avec les familles, de gel hydro-alcoolique, de lingettes désinfectantes, de visières ou lunettes de protection.
    • préparer la rentrée scolaire septembre 2020 : l’ordonnance 2020-560 publiée le 15 mai assure la continuité des droits. Une orientation scolaire et prestations associées à renouveler, sans changement d’orientation, d’ici le 31 août et pour lesquels la MDPH n’aurait pas rendu une décision avant le 31 juillet, sont reconduites automatiquement pour l’année scolaire 2020-2021. Les MDPH examineront en priorité les demandes de changement d’orientation scolaire.
  • Continuité ou reprise des soins
    • Si un isolement ou une limitation des déplacements reste conseillé, les prises en charge à distance se prolongent (téléconsultations médicales et télésoins orthophoniste, ergothérapeutes, psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes).
    • Reprise des soins de ville : les professionnels ont les équipements de protection. Le masque grand public est très fortement recommandé pour l’accès aux cabinets de ville, obligatoire pour les personnes ayant des problèmes de santé ; masque chirurgical pour les cas suspect ou confirmés CoViD-19.
    • Reprise des aides à domicile. Les services à domicile (SAAD) reprendront contact avec les personnes qu’ils accompagnent. Ils sont formés et équipés pour les gestes barrières dans le cadre de leurs actes professionnels
    • Forfait « bilan et interventions précoces » pour les enfants avec TSA et troubles du neuro-développement : financé à 100% par l’Assurance maladie, c’est un bilan et un minimum de 35 séances de 45 minutes sur un an (psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens). Il peut être prolongé d’une durée équivalente à l’arrêt des séances pendant le confinement.
  • Dépistage
    • Les personnes en situation de handicap détectées positives CoViD-19 seront en quarantaine, soit chez elles (famille, établissement), soit dans un hôtel si nécessaire. Leur entourage sera également dépisté.
    • Les brigades CoViD bénéficieront si besoin d’un appui médico-social, pour adapter leur intervention.

et pour finir. . . .

La Foire aux questions déconfinement du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées a remplacé la FAQ confinement

Les commentaires sont fermés.