CoViD19 infos du 2 mai 2020

1er mai, un porte-bonheur est bienvenu !

Nous attendons tous le déconfinement avec impatience … et avec inquiétude liée à l’incertitude, dans l’attente des mesures pour les personnes handicapées. Le 27 avril, EFAPPE a apporté sa contribution au Haut-Commissariat de Santé Publique dans le délai très court imparti, nous sommes aussi en relation avec le Comité Interministériel Autisme et Troubles du Neurodéveloppement et avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Nous espérons les premières annonces concernant les personnes handicapées lundi 4 mai. Nous vous tiendrons au courant.

Aidons-nous à préparer le déconfinement

Encore plus que pendant le confinement, il faudra que nos proches handicapés respectent autant que possible les gestes barrière. Parents, aidants ou professionnels, si vous avez des astuces ou méthodes, pour une situation de handicap particulière ou plus générale, nous sommes preneurs de ces informations pratico-pratiques. Nous en ferons une synthèse à disposition de tous. Si on prend le temps d’expliquer de façon adaptée sans angoisser, de montrer l’exemple, de choisir le matériel qui convient, de laisser des choix, nos proches handicapés peuvent nous impressionner par leur sérieux et leur compréhension. De nombreux exemples très positifs nous viennent de familles et d’établissements médicosociaux.

Le centre d’excellence Robert Debré a produit deux fiches très bien faites en vue du déconfinement des enfants :

Confinés mais autorisés à aller dans les bois !

Les familles nous font encore part de problèmes lors de contrôles par les forces de l’ordre, malgré des actions auprès du ministère de l’intérieur pour éviter des verbalisations et des propos inadéquats. Vous pouvez ajouter la fiche sur l’aménagement des sorties à votre attestation de sortie plus justificatif attestant du handicap. Cette fiche vous aidera en sensibilisant les forces de l’ordre lors du contrôle sur les spécificités de l’autisme et sur le cadre réglementaire élargi pour les sorties des personnes handicapées.

Il a été précisé ce qui est autorisé pour la personne handicapée et son accompagnant : à pied, en voiture, à vélos, à trottinettes, en tandem.

Une belle victoire aujourd’hui traduite dans la FAQ du Secrétariat au Handicap : les personnes handicapées peuvent se rendre dans les forêts, parcs, bords de rivière fermés au public. La Haute Garonne a pris un arrêté, si vous êtes de ce Département, imprimez-le en encadrant l’article 2, ça pourra vous être utile en cas de contrôle. Pour les autres Départements… voyez sur le site de votre Préfecture s’il y a un arrêté ou ayez la page de la FAQ sur votre téléphone portable… en attendant que le document sur l’assouplissement des sorties soit mis à jour

L’entrée en vigueur de la mesure est facile pour les forêts et les bords de rivière. Pour les parcs fermés, ça peut mobiliser du personnel municipal … prenez patience, ne forcez pas les grilles !

Des nouveautés dans la FAQ du Secrétariat d’Etat au handicap

  • Des informations sur l’évolution du dispositif d’indemnisation des arrêts de travail dérogatoires dans le cadre de la crise sanitaire du CoViD-19 pour les parents contraints de garder leur enfant, les personnes présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie ou les personnes cohabitant avec ces personnes (mise en place de l’activité partielle).
  • La rubrique « Je suis étudiant » a été entièrement mise à jour.
  • rubrique « Sorties » : des précisions concernant les dérogations pour les personnes handicapées ou atteintes de maladies neurodégénératives aux conditions de sortie pendant le confinement (cf § précédent de cet article)

C’est la dernière mise à jour de la FAQ « Confinement » du Secrétariat d’Etat au handicap. A venir prochainement, une FAQ « Déconfinement ».

Les commentaires sont fermés.