CoViD19 infos du 13 avril 2020

Epilepsie, Epilepsie sévère et CoViD-19, des fiches importantes publiées au début du week-end de Pâques

  • Prise en charge ambulatoire des patients ayant une épilepsie sur le site de la Haute Autorité de Santé. Elle concerne toutes les personnes épileptiques ! EFAPPE y a contribué.
  • Epilepsie sévère, handicap et CoViD-19, points de vigilance. Document à destination des médecins urgentistes, médecins généralistes. Disponible sur le site du Secrétariat d’Etat au Handicap, partie d’un ensemble de fiches sur l’accueil de patients handicapés porteurs dans le cadre du CoViD-19 : polyhandicap, maladies neuromusculaires, paralysie cérébrale, autisme, épilepsie sévère.

Lisez ces fiches : ce qui y est préconisé doit être pris en compte par les médecins lors d’une consultation ou d’une hospitalisation.

Nous vous invitons à télécharger et imprimer ces deux fiches et à les ajouter au “dossier urgence” qui se composera donc de :

Il peut être prudent de fournir aussi le pilulier, marqué à son nom, contenant quelques jours de traitement, surtout s’il y a un médicament en ATU, des médicaments non substituables.

La présence d’un aidant auprès de la personne handicapée par une épilepsie sévère est indispensable, pour les raisons données dans la fiche épilepsie sévère. Pour ceux qui sont actuellement confinés en Etablissement Médicosocial, voyez avec l’établissement. Les EMS sont en tension en ce moment et ne peuvent pas (encore moins que d’habitude) envoyer un professionnel pour accompagner la personne hospitalisée en urgence.

EFAPPE, dans France Asso Santé, a aussi participé à CoViD-19 – Faire face à une maladie chronique pendant le confinement. Cette fiche destinées aux patients a été mise en ligne sur le site de la HAS le 10 avril, avec le double logo HAS-France Assos Santé.

L’ensemble des travaux de la HAS publiés à ce jour par la HAS en lien avec le CoViD est ici. Avec un dossier spécifique concernant les réponses rapides destinées aux professionnels pour le suivi de plusieurs maladies chroniques dans le cadre de cette épidémie, dont la fiche épilepsie référencée au début de cet article.

Joyeuses Pâques !

Les commentaires sont fermés.