CoViD19 infos du 30 mars 2020

Pour compléter l’information du 27 mars sur de possibles interactions médicamenteuses entre antiépileptiques et traitements éventuellement utilisés en cas de COVID19, voici un tableau fait par les neurologues-épileptologues de la Ligue Italienne Contre l’Epilepsie.

Les geste-barrière sont toujours nécessaires. Voici quelques tutoriels vidéo utilisables avec votre enfant/adulte handicapé (et utiles pour toute la famille !)

Pour se relaxer, pour mieux dormir, pour se défouler

Des ressources transmises par l’équipe DéfiScience (filière maladies rares dont fait partie le Centre de Référence Epilepsies Sévères)

L’épidémie de coronavirus et le confinement affectent de plein fouet les familles et les établissements médico-sociaux accueillant des personnes handicapées, particulièrement fragilisés dans ce contexte. L’ensemble des communautés associatives, médico-sociales, médicales, se mobilisent pour vous informer et vous soutenir. Plateformes d’écoute et de soutien, recommandations spécifiques pour le confinement, explications en Facile à Lire et à comprendre, etc., retrouvez sur le site de la filière des supports et liens qui pourront vous aider durant cette période. Les informations seront régulièrement remises à jour. L’équipe DéfiScience et l’ensemble des médecins et soignants de nos centres de référence et Compétence vous exprimons à chacun notre soutien, et plus que jamais, notre solidarité.

L’ensemble des ressources répertoriées par DéfiScience est accessible en ligne. Nous mettons ci-dessous les ressources qui n’avaient pas été présentées dans un précédent article EFAPPE.

Certains épileptiques souffrent aussi de troubles du spectre autistique.

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?

Recommandations émanant de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND. Cliquez ici pour télécharger le document

Coronavirus : aides et idées

Retrouvez sur la page du Centre de Ressources Autisme Île-de-France, toutes les aides, idées, initiatives et outils qui pourront vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes. Explorez le site

3 guides avec des recommandations essentielles, illustrés et accessibles à tous

Édités par les Hôpitaux Universitaires de Marseille et le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Évaluation du bien-être durant le confinement en lien avec le CoViD-19 Cliquez ici pour accéder à l’étude en ligne

Ce questionnaire a été conçu par l’équipe du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale (CH le Vinatier) en collaboration avec l’équipe HESPER, de l’université Lyon 1 (Dr J. Haesebaert). Il étudie les facteurs pouvant avoir un impact sur votre vécu du confinement en lien avec l’épidémie CoViD-19 . Il sera envoyé à plusieurs reprises à différents temps de la période de confinement. Merci du temps que vous consacrerez à y répondre, il sera précieux pour mieux comprendre les effets psychologiques de cette période.

Le dernier mais pas le moindre : prenez soin de vous, parents, aidants.

Pour vous aider à vivre cette période le plus sereinement possible, voici un coaching gratuit très intéressant réalisé par un psychiatre, le Dr Emmanuel Contamin et l’équipe PEPPSY (outils vidéo de psychoéducation pour mieux vivre avec nos émotions et renforcer nos ressources de résilience). Vous pouvez recevoir gratuitement chaque jour des vidéos et podcasts d’exercices concrets et efficaces de gestion du stress, de méditation, de régulation émotionnelle. C’est un programme simple et vraiment soutenant, avec aussi un parcours spécifique pour bien vivre le confinement en famille, structurer le temps, organiser l’école à la maison, etc.
L’inscription est gratuite.

Les commentaires sont fermés.