pour vos médicaments. . .

Un tweet du ministre de la santé Olivier Véran (@olivierveran)
15/03/2020, 11:47#COVIDー19 | Aux Français qui suivent un traitement de longue durée, les pharmaciens pourront désormais vous le délivrer jusqu’au 31 mai, sans renouvellement d’ordonnance, pour éviter toute interruption qui pourrait vous être préjudiciable.

Le texte de loi correspondant peut être trouvé dans le site legifrance. gouv.fr. C’est un peu long. L’article 6 principalement nous intéresse. Il dit :

Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d’un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d’officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020.Le pharmacien en informe le médecin. Sont exclus du champ d’application du présent article les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou partie conformément à l’arrêté du 5 février 2008 susvisé.Les médicaments dispensés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, dans les conditions du droit commun, sous réserve que ces médicaments soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables prévue au premier alinéa de l’article L. 162-17 du code de la sécurité sociale.”

Des questions sont en cours de réflexion, notamment pour les médicaments sous ATU (autorisation temporaire d’utilisation). Par exemple le fameux Epidiolex.
Pour les aidants seuls au domicile avec un aidé qu’ils ne peuvent pas laisser le temps d’aller faire la queue à la pharmacie et n’ont pas d’intervention d’auxiliaire de vie, faire appel à la solidarité du voisinage (ça peut être la situation avec un jeune qui était en IME ou un adulte qui était en accueil de jour). Les voisins de familles avec une personne handicapée au domicile, peuvent proposer leur aide matérielle pour des courses, en particulier à la pharmacie, mais aussi alimentaires …. en respectant scrupuleusement les mesures-barrière.
Si vous avez des besoins particuliers, faites-le savoir ! Nous les remonterons aux autorités compétentes.

Les commentaires sont fermés.