Un nouvel établissement pour enfants : SESSAD handicap rare épilepsie sévère dans l’agglomération de Lyon

Le 1er SESSAD pour enfants atteints d’épilepsie sévère et handicaps associés a ouvert à Paris fin 2013 dans le cadre du 1er schéma handicaps rares. Le 2ème vient d’ouvrir à Lyon-métropole dans le cadre du 2ème schéma. Nous nous réjouissons des avancées que ces schémas 2009-2014 puis 2015-2018 ont permis pour l’épilepsie sévère grâce à l’implication d’EFAPPE et des associations de professionnels. Il reste encore beaucoup à faire.

Au printemps 2016 EFAPPE avait été sollicité par l’ARS AUvergne-Rhône-Alpes pour donner des préconisations (= attentes des associations représentant les familles d’enfants souffrant d’épilepsie sévère et handicaps associés) contribuant au cahier des charges de l’appel à projet. Dans l’été les répondants ont consulté EFAPPE pour bien comprendre les attentes des familles. Deux de nos représentantes (associations EPI et Paratonnerre) ont participé en janvier 2017 à la commission d’attribution à l’ARS. A la suite de ce processus l’ARIMC s’est vue confier par l’ARS la création d’un SESSAD pour des enfants présentant une épilepsie pharmaco-résistante avec handicaps associés.

Ce SESSAD de 20 places est ouvert depuis mi-mai 2017 13 allée de l’Arsenal 69190 St Fons (proche périphérique, arrêt bus à proximité). Il est destiné à des enfants, adolescents et jeunes de zéro à 20 ans de Lyon et agglomération. Le SESSAD intervient dans les différents lieux de vie de l’enfant et en soutien de sa famille.

Ce SESSAD de 20 places est ouvert depuis mi-mai 2017 13 allée de l’arsenal 69190 St Fons (proche périphérique, arrêt bus à proximité). Il est destiné à des enfants, adolescents et jeunes de zéro à 20 ans de Lyon et agglomération. Le SESSAD intervient dans les différents lieux de vie de l’enfant et en soutien de sa famille. Lire la synthèse du projet
Admission sur orientation MDPH Rhône et métropole Lyon.
Renseignez-vous auprès de l’ARIMC si vous pensez que ce SESSAD peut être utile à votre enfant.

Les commentaires sont fermés.